Attention aux mauvaises graines

1

Encore un jeu portant sur les problématiques environnementales. Cette fois-ci, ce sont les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) qui sont visés.

Un jeu sur Vincent McDoom ? Pas vraiment. On reste à la ferme, mais sans célébrités. Rien que du maïs, de l’avoine et des champs à faire prospérer. Dans Profit Seed, vous incarnez en effet un agriculteur qui doit développer ses cultures en faisant bien attention à ne pas y planter d’OGM (symbolisés par des graines rouges… d’ailleurs il faudra qu’on m’explique pourquoi c’est toujours le rouge qui symbolise les méchants, mais ça c’est un autre débat…).

Côté gameplay, comment ça marche ? En rythme binaire : on a en effet en alternance des écrans d’informations sur les OGM, et des petits jeux. Le principe simplissime est de planter les bonnes graines (jaunes) dans les champs et d’éviter les mauvaises (rouges). Le joueur a la possibilité de diriger les graines à la souris, en créant des souffles de vent qui orientent la course des graines. Les choses se compliquent quant il faut éviter les corbeaux qui mangent les graines, les tornades et les nuées d’insectes qui détruisent les récoltes, et surtout les avocats des corporations agricoles qui interviennent dès que les OGM deviennent trop envahissants.

En quelques mots, un petit jeu bien sympathique mais pas révolutionnaire. A souligner en revanche, le fait que le jeu soit développé par Titltfactor, un laboratoire de recherches académiques américain spécialisé dans le développement de jeux éco et socio-responsables.

Un commentaire

  1. Pingback: Attention aux mauvaises graines

Laisser un commentaire