Aux arbres citoyens !

0

Avec le pouvoir d’achat, le développement durable est l’un des leitmotivs du moment. Et les initiatives fleurissent (haha) un peu partout, notamment sur le Web, afin de sensibiliser la population sur l’importance des gestes citoyens pour l’environnement.

J’ai décidé de m’intéresser aujourd’hui à un projet réalisé en 2007 par 5 élèves de la formation Licence professionnelle Créations et Développements Numériques en Ligne de Gobelins, l’école de l’image.

L’Effet Papillon, c’est son nom, est un jeu collaboratif et évolutif sur le thème du développement durable qui vous plonge dans un univers coloré et ludique où vous pourrez planter et faire pousser un arbre virtuel grâce aux points que vous aurez gagnés en répondant à des quiz et autres jeux Flash. J’ai été plutôt séduit par ce jeu simple mais efficace. Les graphismes au style naïf et enfantin nous plongent dans une ambiance agréable, et les questions abordent des thématiques variées liées à la gestion de l’eau ou des déchets, aux énergies renouvelables et à la biodiversité. L’originalité du jeu tient par ailleurs dans le fait qu’une mauvaise réponse de votre part aura aussi des conséquences sur l’état des arbres voisins. C’est donc un jeu qui m’a branché (re-haha) et j’attends avec impatience ses évolutions.

Laisser un commentaire