Sur fond de polémique croissante concernant la publicité dans les jeux vidéo, BP alias British Petroleum et Electornic Arts viennent d’annoncer leur partenariat pour le prochain Sim City Societies.
Le joueur aura ainsi le choix entre bâtir pour sa ville des installations énergétiques affreuses et très polluantes, ou bien de seyantes centrales respectueuses de l’environnement arborant le logo BP. La firme anglaise espère ainsi redorer son blason quelque peu terni par la meurtrière explosion de sa raffinerie de Texas City, ou encore la fuite d’un oléoduc en Alaska qui a provoqué l’an passé la plus grave pollution qu’ait connu la région.
Et à lire la presse spécialisée (vidéo-ludique), BP, doté son nouveau slogan Beyond Petroleum (Au-delà du pétrole), est en passe de réussir son pari. On la présente déjà comme « la compagnie pétrolière britannique qui tente de protéger la nature et de ne plus dépendre du pétrole » (jeuxvideo.com). Quoiqu’on pense de la firme, un tel partenariat pour un jeu commercial est sans précédent, y compris dans le cinéma, média pourtant à l’avant garde de la publicité déguisée.