Bus training game, c’est du lourd !

0

Parmi les nombreux projets primés dans le cadre de l’appel à projet NKM, celui de la RATP (en partenariat avec Thales, Play All et Archivideo) tient la route (c’est le cas de le dire :-)).

Bus Training Game (BTG) est rien de moins que le petit frère de Flight Simulator version autobus ! Ce projet porte en effet sur la formation aux métiers de la conduite des bus. BTG proposera ainsi fin 2011 aux 14000 conducteurs de bus de la RATP un entraîneur virtuel complémentaire avec la formation physique qu’ils reçoivent sur des bus en double commande. Les conducteurs pourront être mis face à des situations urbaines, des incidents ou des accidents potentiels qui sont non reproductibles (ou très difficilement) avec un vrai bus, par exemple l’interaction d’un bus avec plusieurs vélos dans un couloir dédié.

L’apprenant sera immergé dans un contexte crédible, tant du point de vue des situations rencontrées, que de la qualité de l’environnement visuel et sonore, avec la possibilité d’interagir avec les différents acteurs présents dans cet environnement. Il s’agira de reproduire de manière réaliste les aspects cinématique de la conduite et la complexité de la circulation en environnement urbain dense, notamment les interactions avec les piétons et autres véhicules pour des conducteurs professionnels débutants ou confirmés. Nous reparlerons très vite de ce projet qui par son ambition et l’importance de son budget de développement (1,5 M€) s’annonce comme l’un des serious game de référence du marché français.

Laisser un commentaire