MurGame : Construire son village

0

MurGame est un serious game lancé en avril. Le MurGame est une simulation ludique dans laquelle les joueurs défendent un village alpin contre des avalanches de lave torrentielle. MurGame à pour objectif de sensibiliser les joueurs aux dangers naturels.

MurGame a été créé en collaboration avec Geo7, une entreprise de géo informatique et l’institut suisse de recherche sur la neige et les avalanches (SLF). Son développement quant à lui a été financé par la Fondation pour la prévention de l’assurance cantonale du bâtiment, du mobilier et l’Office fédéral de l’environnement.

Construire son village 

MurGame permet aux joueurs de bâtir un village en y construisant des maisons, une école ou encore une épicerie. Après avoir placé tous les bâtiments le joueur devra ensuite créer des aménagements afin de protéger son village des avalanches de lave torrentielle à venir. L’une des solutions pour le joueur est de renforcer la structure des maisons, la structure de l’école en mettant en place un mur de pierre par exemple.

Lorsque le joueur a terminé la construction de son village, il peut choisir de simuler l’écoulement de laves torrentielles avec différentes intensités et voir les dégâts qu’elles vont engendrer.

Lors de la première avalanche il est fort probable que tout votre village soit complètement détruit. Par la suite vous allez donc bâtir un nouveau village et de voir la différence entre vos différentes expériences. Ainsi le joueur va pouvoir voir les différents dommages financiers et les catastrophes que le village à subit.

L’utilisation de données réalistes

MurGame a été conçu afin que le jeu soit le plus réaliste possible. Il utilise donc les données de simulation du logiciel RAMMS qui est fourni par le SLF. Les données sont utilisées pour calculer un flux de débris réaliste.

Le joueur peut effectuer plusieurs simulations d’affilées. Il peut préparer différents scénarios pour son village de manière sûre et rentable. Il peut ensuite déclencher l’avalanche et voir l’effet des mesures mises en place sur une évaluation. Le joueur peut ensuite comparer les nouveaux résultats directement avec les précédents et voir quelle solution est la plus sûre et la plus économique. En utilisation active, le joueur apprend quelles mesures de protection influencent la prévention des dommages, réduisent le risque et sont donc économiques.

En conclusion MurGame est un nouveau serious game qu’il est intéressant de découvrir aujourd’hui. En effet, en vue du changement climatique et les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, il est important de sensibiliser la population et expliquer ce que nous pouvons faire afin de se protéger. Découvrez MurGame !

Mélissa Arslan

Laisser un commentaire