« c’est assez », dit la baleine

0

Les Australiens aiment la nature. Et ils s’insurgent avec raison lorsqu’elle est menacée. Après les essais nucléaires à Mururoa, c’est aujourd’hui la chasse à la baleine par le Japon qui est houspillée par le biais d’un shmup* satirique. Harpooned, c’est son nom, a été développé par Conor O’Kane pour dénoncer le sujet ô combien controversé des «recherches scientifiques» sur les baleines en Antarctique.

Depuis le moratoire de 1982, qui interdit la chasse commerciale à la baleine, le Japon met en effet en place des expéditions de recherches qui auraient pour but d’étudier les mammifères marins…

Le but du jeu ? Vous pilotez un bateau et votre mission est de tirer sur les cétacés qui passent à votre portée, pour récolter de la viande qui sera plus tard transformée en hamburgers ou en nourriture pour animaux. Visez bien, car vous obtiendrez des bonus si vous détruisez plusieurs baleines d’une même espèce à la suite, et faites bien attention à éviter les icebergs et à vous occuper des opposants à vos « recherches ». Le gameplay est assez fun, la réalisation plutôt agréable, la critique, acerbe. Bref, un jeu à rire comme une baleine, mais à rire jaune…

*Un ‘shoot them up’ (aussi écrit shoot ’em up, littéralement « mitraillez-les ! », ou contracté en SHMUP) est un type de jeu vidéo dans lequel le joueur incarne un personnage (souvent sous la forme d’un petit vaisseau spatial) devant détruire des hordes d’ennemis à l’aide d’armes de plus en plus puissantes au fur et à mesure qu’avance le jeu.

Laisser un commentaire