Dialorames- R3, pour en apprendre plus sur les métiers du sport

0

DILORAMES-R3 est un serious game d’information et d’orientation ayant pour sujet les métiers du sport. « DILORAMES » est l’acronyme de “Dispositif Interactif Ludique d’ORientation Active pour les MEtiers du Sport”.

Il est avant tout destiné aux collégiens, aux futurs bacheliers, aux étudiants ou encore à toutes les personnes qui souhaitent s’informer sur les métiers du sport.

Ce projet a été cofinancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le ministère des sports et la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF).

Coordonné par l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), ce serious game a de nombreux partenaires. En effet, il a été créé en collaboration avec la conférence des doyens directeurs en STAPS (C3D STAPS), l’association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS), le Conseil National des Universités et l’association Nationale des Etudiants en STAPS (ONISEP).

DILORAMES-R3 s’inscrit dans le cadre du Plan Etudiants et de la loi Orientation et Réussite des étudiants.

La découverte des métiers du sport à travers un univers intergalactique

dilorames

 

DILORAMES-R3 se déroule dans un monde intergalactique. L’utilisateur choisit son avatar et c’est parti !

Dans ce serious game  les êtres humains et les aliènes cohabitent pacifiquement depuis une dizaine d’années.

Le joueur incarne donc un personnage terrien qui a pour mission de développer de bonnes relations avec les Semarolids, soit une race d’extra-terrestres sur la station DILORAMES-R3 et de les aider à comprendre la culture des humains à travers le domaine du sport. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu ! La station que doit gérer l’utilisateur tombe en ruine. En effet, tous les équipements sportifs présent dans la station ne peuvent pas être utilisés ! Certains sont même très dangereux. Il faut donc que le joueur fasse en sorte que sa station spatiale soit la destination favorite de tous les sportifs de la galaxie.

Le joueur est donc un superviseur de la station DILORAMES-R3.

Actuellement cette application offre la possibilité de  jouer hors-ligne.

Aujourd’hui DILORAMES-R3 possède 10 fiches métiers dans sa version bêta qui sont dans les domaines :

  • de la performance
  • de l’éducation
  • de la santé
  • du bien-être
  • de l’animation
  • de la gestion et du marketing
  • de l’enseignement,
  • du management
  • de la technique
  • de la technologique

métiers du sport : stadier

DILORAMES-R3, un Serious Game prometteur

Dans sa version finale ce jeu offrira plus de 50 fiches métiers.

En conclusion, DILORAMES-R3 permettra à long terme de mieux orienter les collégiens, les lycéens et les étudiants. En effet, ce serious game peut aider efficacement les jeunes intéressés par les métiers du sport.

DILORAMES-R3 est donc un outil pédagogique qui est à la fois ludique et attrayant. De plus, celui-ci va sensibiliser un grand nombre de jeunes aux métiers du sport et favoriser les échanges autour du domaine sportif.

DILORAMES-R3 est disponible avec sur l’Apple Store et sur Google Play.

Bertrand de Kersabiec

Bertrand de Kersabiec

Directeur des Opérations chez Groupe Genious
Passionné par les nouvelles technologies et leurs applications dans notre quotidien.

Membre actif de l’association P3S dont l’un des objectifs et d’échanger et d’organiser des événements sur les questions de « Santé Mieux-Être et de Qualité de Vie au Travail ».
Bertrand de Kersabiec

Laisser un commentaire