Ekomini revisite le mythe de la tirelire

0

Les jeunes adultes sont vulnérables et débutent leur vie d’adulte lourdement endettés (crédits et études universitaires) avec une attitude frivole face au crédit.

C’est ce constat qui est à l’origine de ce jeu produit par Ekomini, un prestataire canadien basé à Montréal et spécialisé dans les solutions d’éducation et de gaming. Pour renforcer ce constat on pourrait même ajouter que les enfants n’ont jamais eu autant d’argent entre les mains et qu’ils deviennent la cible potentielle (la proie ?) des banques en particulier. Ekomini donc s’est attaqué au symbole de la tirelire en la plaçant au cœur de ce jeu et en la transformant en une tirelire électronique brevetée et dotée d’un port USB qui se branche à un ordinateur et au site Web Ekominiville.

Le principe est plus que simple : l’enfant au fur et à mesure dépose des VRAIES pièces (vous en doutiez ?) dans sa tirelire … et c’est là que les difficultés commencent pour lui. Il va devoir épargner, dépenser, investir ou partager. Il peut aussi planifier des achats plus importants en se donnant des objectifs financiers. L’enfant rentre alors le prix de l’objet, puis planifie son achat. Et moins rigolo pour l’enfant, le site lui conseille à l’américaine de partir à la recherche de sources de revenus en effectuant des petites tâches quotidiennes qui seront génératrices d’argent de poche pour lui. Les parents eux, ont également la possibilité de suivre la progression de leur enfant, via la réception de messages électroniques relatant la progression de leur progéniture. Ce qui me semble particulièrement intéressant dans cette approche c’est le mix Internet + objet réel qui optimise l’effet éducatif. Ce que j’aime moins c’est cette monétarisation à l’extrême des enfants qui sous couvert de visées éducatives, va en faire à terme des consommateurs aguerris avant l’âge. D’ailleurs, ce jeu est plutôt fait pour les marchés américain et canadien. Et pour cause. Et honnêtement avec le recul : combien aviez vous réussi à économiser avec cette satanée tirelire ? Voici l’adresse d’Ekomini

Equipe Serious Game Blog

Leave A Reply

porta. quis, vel, efficitur. eleifend neque. tempus mattis