Ground truth : le jeu de la NSA

0

L’armée américaine était déjà bien connue pour son implication dans la création vidéo-ludique. America’s Army, pour ne citer que lui, se trouve à la confluence entre entraînement virtuel pour les troupes et outil aussi efficace que polémique, de propagande pour cette institution.

C’est au tour de la NSA, la bien connue agence de sécurité nationale américaine, de se lancer dans le développement d’un jeu très ambitieux. Baptisé Ground Truth, il a pour but d’enseigner au joueur comment réagir de manière intelligente, rationnelle et sans paniquer, en cas de menace terroriste ou de catastrophe naturelle. Idéalement, si Ground Truth réussi à toucher une audience suffisamment large, il devrait permettre de minimiser les pertes humaines en cas de catastrophe majeure. Le joueur se voit ainsi catapulté à la place du décideur, face à un événement donné, devant organiser les secours, gérer les mouvements de foules…

Doté d’un budget de 600 000 $, ce qui est énorme pour un serious-game mais très peu comparé aux autres productions vidéo-ludiques commerciales, le développement du jeu a débuté il y a près d’un an dans le laboratoire national de Sandia. Ground Truth est malheureusement prévu pour être distribué commercialement, ce qui limitera très certainement son impact. On en sait encore que très peu sur ce jeu. Espérons juste qu’il sera pleinement sérieux et exempt de toutes les névroses malsaines de l’Amérique blessée de l’après 11 septembre. On vous en reparle dès qu’on en sait plus, particulièrement lorsqu’on aura pu mettre la main sur une version jouable. Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous, extraite de Fox News, un bref aperçu du gamplay et une interview de la scientifique, chef du projet.

Laisser un commentaire