L’écologie est à la mode en ce moment, contrairement aux filières d’ingénieurs. Quel rapport me direz-vous ? Facile ! IBM vient de lancer (après 16 mois de réalisation et la contribution de 200 jeunes gens entre 12 et 16 ans?!) un jeu multijoueur gratuit sur Internet, appelé Power Up.
Le jeu a été présenté à l’Engineer’s Week 2008 samedi dernier, 16 février, à Washington. Le but de la célèbre firme est à la fois de sensibiliser les jeunes sur les problématiques liées à l’écologie et de permettre à ces mêmes jeunes d’envisager une carrière professionnelle d’ingénieur.
Le jeu peut se jouer seul ou à plusieurs. Le joueur devra sauver la planète Hélios, menacée par un terrible désastre écologique, en réussissant trois missions différentes et stimulantes (liées respectivement aux énergies solaire, éolienne et hydraulique) tout en en faisant face à des tempêtes de sables, déluges ou autres catastrophes. L’intérêt de PowerUp est l’utilisation des mondes virtuels et des nouvelles technologies pour aborder des enjeux tels que la conservation d’énergie ou pour apprendre les principes d’ingénierie de base.
Et justement, les métiers de l’ingénierie n’ont plus la cote… A l’heure du marketing mix, les sciences et les mathématiques ne séduisent plus. Et pourtant, réparer des turbines hydrauliques en rampant dans la boue peut s’avérer un vrai plaisir ! Plus sérieusement, des études sérieuses montrent que le nombre d’emplois dans les technologies, les sciences et l’ingénierie va augmenter de 22% jusqu’en 2014 aux Etats-Unis… alors que les filières scientifiques sont en perte de vitesse. C’est pourquoi IBM a encouragé l’utilisation de PowerUp dans les classes. Comme quoi on doit quand même faire du marketing pour faire des sciences…