Le Louvre a la cote avec la Nintendo 3DS

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Depuis quelques semaines le musée du Louvre s’est équipé de nouveaux audio-guides, plus amusants et interactifs, grâce à son partenariat avec Nintendo : il s’agit de la console portable Nintendo 3DS.

Moderniser son image

L’établissement souhaite, grâce à cet outil, moderniser son image et attirer l’intérêt des plus jeunes en donnant l’accès à un contenu plus pédagogique et ludique qu’auparavant. « La Nintendo fait partie des objets du quotidien pour une grande partie de nos visiteursLa moitié du public a moins de 30 ans et nous recevons beaucoup de familles. C’est un bel objet, robuste et surtout populaire, qui fait comprendre à tout le monde que le musée, ça peut aussi être cool : on peut y venir comme on est », explique Agnès Alfandari, responsable du service multimédia du Louvre sur le site du Figaro.

L’intérêt ? Une véritable plus-value grâce à la mise en valeur des contenus combinés avec le savoir-faire de Nintendo : réalité augmentée, animations 3D, images Haute Définition. La console propose aussi un plan interactif du musée permettant une localisation en temps réel, très utile pour se repérer et organiser sa visite.

Le contenu actuel

  • la visite libre : 700 commentaires audio et autant de photographies qui donnent les clés essentielles pour comprendre les œuvres.
  • les incontournables : une sélection des œuvres majeures, mises en avant sur le plan interactif, pour être sûr de ne rien manquer des incontournables du musée. Le visiteur peut créer son propre cheminement dans les espaces du musée à la découverte d’une œuvre de son choix.
  • les parcours de découverte du musée : (45min)
    – le parcours « Chefs-d’œuvre » :  Ce parcours permet au visiteur de découvrir ou redécouvrir les œuvres phares du musée comme la Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace en étant guidé pas à pas dans les espaces les plus prestigieux du Louvre.
    – le parcours « L’Egypte en famille » (à venir) : Avec humour et pédagogie, il ressuscite la vie des hommes et celle de la nature autour du Nil, le travail des paysans et des artisans, le pouvoir des pharaons. Tout invite les visiteurs à mieux observer, à décrypter les objets. Pour les aider à s’approprier leurs connaissances, des jeux multimédia ponctuent cette découverte.
Avec cette avancée à la fois ludique et technologique, le Louvre renforce les liens entre le monde de la Culture et les nouvelles technologies. On se pose dès lors la question du fort potentiel de ces nouvelles technologies en terme de médiation culturelle? En tout cas, il s’agit bien là d’une ouverture pour inciter toute la famille à se rendre au Musée en utilisant les technologies attractives directement liées au monde du jeu vidéo !
Lucie Bertholier

Lucie Bertholier

Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.
Lucie Bertholier

Un commentaire

  1. hello
    Papa et étudiant en M2 science de l’éducation et spécialisé dans les TICE
    Visite au Louvre la semaine dernière avec mes enfants de 8 et 6 ans . Nous avons pris des DS pour le commentaire et j’ai du batailler pendant deux heures pour qu’ils regardent les tableau et non les reproduction sur la DS . A mon avis c’est un gros coup marketing un point positif c’est la géolocalisation dans le musée, mais pour ce qui est des commentaire je préférai l’ancien système audio qui avait le mérite de ne pas occulter les oeuvres .

    marc

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