C’est le 8 août prochain qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin. Et en parlant de flamme olympique, on sait combien c’est un sujet brûlant.
C’est pourquoi Amnistie Internationale, la section canadienne d’Amnesty International, a demandé à une équipe de 7 développeurs bénévoles québécois de réaliser un jeu sérieux afin de sensibiliser le monde au problème des Droits de l’Homme en Chine.
Baptisé Des Images pour la Vérité, ce jeu vous permet d’incarner un journaliste-photographe qui devra porter secours à son ami militant détenu par la police. C’est en faisant des investigations, en obtenant et en publiant des informations clefs et des clichés compromettants que vous sauverez Willy Jun Shen, l’ami en question.
Côté graphismes, Des Images pour la Vérité est inspiré de l’univers bédé et manga, ce qui permet, de façon judicieuse, d’éviter le développement d’un univers trop complexe. Le jeu a été développé en 3 langues pour que le maximum de gens puissent accéder au jeu, et c’est aussi une bonne idée. Mais si le gameplay est assez plaisant, les missions et les messages auraient pu être plus poussés (le jeu peut en revanche susciter un débat intéressant sur le sujet en offline). Enfin, on peut déplorer le fait que le développement ait été réalisé en XNA et que le jeu requière DirectX : les utilisateurs de Mac et les gens n’ayant pas de carte graphique suffisamment puissante n’auront pas le loisir de pouvoir jouer aux apprentis photographes.
Pour ceux qui veulent télécharger le jeu, c’est ICI.