Le serious game au service du diagnostic médical

5

Il y a de nombreux projets issus du Grand  emprunt/Investissements d’Avenir « Développement de l’économie numérique », quelques uns se distinguent car ils sont dédiés à la réalisation de Serious Games innovants, comme le projet Az@GAME.

Le projet Az@GAME est lauréat de l’appel à projets e-santé n°1 « e-santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique ». Ce projet repose sur l’utilisation toujours plus innovante de Serious Games qui s’adressent aux victimes de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’aux aidants professionnels et familiaux.


Cela passera par la création de Serious Games permettant de diagnostiquer l’évolution des maladies chroniques dégénératives et donc de favoriser le maintien à domicile des patients touchés par la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées.

Les entrainements cognitifs, fonctionnels et physiques du patient lui permettront de conserver un maximum d’autonomie mais aussi, le dispositif permettra la remontée des informations de suivi auprès des aidants professionnels.

Préserver le plus longtemps possible l’autonomie du patient sur son lieu de vie et prendre en considération son entourage est au cœur de la problématique d’Az@GAME.

Le consortium qui porte le projet Az@GAME est composé de :

  • L’université de Nice/CHU de Nice,
  • L’INRIA de Sophia Antipolis,
  • L’IDATE,
  • Le groupe GENIOUS.

Les objectifs fixés par le consortium :

  • Mettre en oeuvre un environnement ludique, un Serious Game, destiné à accompagner une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou pathologie associée) dans le cadre d’une hospitalisation et/ou à domicile.
  • Fournir aux aidants familiaux et professionnels les outils leur permettant d’accompagner le patient dans tous les stades de la maladie.

Retrouvez le site dédié au projet Az@GAME ici : www.azagame.fr