L’écolo habite au 21

0

L’écologie et le développement durable ont décidément la cote en ce moment, surtout du côté des serious games. Et les initiatives ancrées à la fois dans le virtuel et le réel fleurissent sur le Web.

SOS 21 en est une de taille : un jeu sérieux éthique et multijoueurs (et gratuit aussi !) pour sensibiliser les joueurs sur les enjeux du développement durable à l’échelle personnelle et locale. En créant un avatar et en le faisant vivre dans une communauté virtuelle à la Sims, le joueur peut analyser l’impact de ses actions sur l’environnement, se comparer avec ses voisins et apprendre des choses connues et moins connues sur les bonnes pratiques à adopter en termes de développement durable. Le but du jeu est de gagner des points en adoptant un comportement exemplaire, tout en évitant les catastrophes causées par l’égoïsme ou le je-m’en-cognisme.

L’originalité de SOS 21 tient non seulement dans la richesse des contenus, géolocalisés et validés par des experts, mais aussi dans la richesse des canaux utilisés: jeu sérieux bien sûr, mais aussi présence sur Second Life, conférences virtuelles au cœur du jeu, partenariats avec des acteurs de l’environnement (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Comité 21, ADEME, Un Défi Pour La Terre, WWF France…), site internet avec forum, débats, etc … La variété des liens et des contenus en fait une vraie passerelle entre le virtuel et le réel : il est ainsi possible par exemple de transformer l’argent virtuel utilisé dans le jeu en monnaie réelle sonnante et trébuchante.

C’est marrant, je vous sens très intéressé(e) tout à coup… Ce doit sûrement être le fait de parler de développement durable. Puisque vous brûlez d’impatience, allez donc voir la démo du jeu ici, en attendant la sortie de la version complète de SOS 21 à la mi-avril.

Laisser un commentaire