Leroy Merlin propose depuis quelques temps un serious-game publicitaire de grande classe. Evidemment, ce n’est pas vraiment le genre de jeu auquel on va jouer pour tuer 10 minutes en rigolant un bon coup.
Tout Renover (c’est son nom) se veut utile…Et publicitaire. Vous avez un rude weekend bricolage devant vous: refaire toute la déco intérieur, changer des vitres, remplacer une toiture ou autre. Le jeu commence par vous proposer les outils disponibles chez Leroy Merlin, avec le prix, et vous montre comment procéder. Alors d’un point de vue ludique, c’est clair que c’est très limité. D’autant que certains acteurs chargés des cours de bricolage, un quarantenaire en jogging à forte tendance de sergent recruteur ou une mignone caricature de matrone bobo, sont un brin horripilants. Pourtant le jeu rempli parfaitement son office. En suivant à la lettre les explications et les démos en 3D, et bien sûr en allant claquer vos économies chez Leroy Merlin, paver sa cour pour en faire une chique terrasse, ne semble plus insurmontable.
En tout cas Tout Renover sert parfaitement sa marque. Voilà un des premiers jeux publicitaires amplement réussis