Les hommes préfèrent les blondes… et la 3D

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Côté parfums de glace on le sait, les filles aiment la vanille et les gars, le chocolat. Mais ce qu’on sait moins, c’est que les goûts et les couleurs diffèrent aussi du côté des nouvelles technologies.

Une étude très sérieuse du Georgia Institute of Technology réalisée par Tina R. ZiemekTwo-D or not Two-D: gender implications of visual cognition in electronic games, montre que, chez les 13/14 ans, 70% des filles préfèrent les jeux vidéos en deux dimensions, alors que la 3D est plébiscitée par 70% des garçons. Cette étude révèle que filles et garçons considèrent les jeux en 2D comme étant plus faciles que ceux en 3D. Et justement, les filles sont séduites par la facilité tandis que les garçons sont motivés par la compétition et le challenge, qu’ils retrouvent plutôt dans les jeux du type ‘The legend of Zelda’. Encore plus fort : ces demoiselles estiment que la 3D est un facteur de confusion pour le joueur, car elles ont plus de difficultés que ces messieurs à manier les personnages et les angles de caméras. Et pourtant, si l’on en croit d’autres chiffres, les jeux en 3D permettent aux filles d’assimiler plus rapidement les informations.

Alors, à quand une segmentation marketing du jeu sérieux ? Peut-on aller jusqu’à soutenir la thèse que, dans les cosmétiques par exemple, un jeu en 2D serait le nec plus ultra mais que, dans l’automobile en revanche, il ne faudrait jurer que par la 3D isométrique ou temps réel ?

 

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