Les serious games au pays du matin calme…

0

Si on voyageait un peu histoire de voir ce qui se fait ailleurs en termes de Serious Game ?

Si vous suivez régulièrement notre blog vous connaissez certainement déjà très bien l’organisation Game 4 Change… rappelez-vous celle qui organise le Game for Change Festival… dont la huitième édition se tient cette semaine à New-York ! On en a aussi parlé lors des derniers e-virtuoses 2011 de Valenciennes, évènement qui a signé un partenariat cette année avec  G4C.

Promouvoir les serious games à travers le monde

Tout ça pour vous parler de la branche coréenne de G4C très active en ce moment et qui est à l’origine de projets très intéressants.  Rappelons avant toute chose la démarche de G4C. L’organisation œuvre depuis plusieurs années à la promotion et le développement de Serious Games à travers le monde, des jeux qui ont pour objectif d’influencer, de sensibiliser et de changer le comportement social des joueurs. Dans cette même logique, la branche coréenne de G4C travaille sur deux projets très prometteurs qui seront présentés à la fin du mois au Game for Change Festival.

Sensibiliser les populations

Le premier est un travail mené conjointement entre G4C et le Ministère de la Justice de la République de Corée. Après avoir lancé un premier Serious Game intitulé « Tell Me About The Law » afin de sensibiliser la population aux différentes lois en vigeur, le Ministère de la Justice coréen s’est laissé tenter par un deuxième projet de Serious Game intitulé cette fois ci « Adventures in Law Land ». L’instigateur du projet est G4C Korea qui s’est inspiré d’un Serious Game existant pour convaincre le ministère, jeu intitulé iCivics. Le but d’« Adventures in Law Land » est de sensibiliser le joueur aux différentes lois qui peuvent s’appliquer quotidiennement. Le joueur est à la tête d’une famille qui emménage dans la communauté « I Love Law Cyberland ». Cette communauté est faite de 4 villages (Game, Simulation, Video et Information)… chaque village nous faisant découvrir des lois spécifiques; par exemple le « Game Village » nous apprend les lois sur la responsabilité civile et l’ordre public et « Simulation Village » nous montre les rôles et responsabilités d’organisations comme le parlement, le service juridique, etc.  A travers les différents membres de la famille et leurs profils spécifiques, le joueur prend connaissance des lois qui peuvent s’appliquer dans différentes situations.

Promouvoir la communication

Autre projet mené par la branche coréenne de G4C est « Planet Nanu ». Avec l’aide du gouvernement de la République de Corée, G4C travaille sur ce jeu pour promouvoir la communication et la coopération entre le nord et le sud de la Corée. Inspiré de « Peace Maker », jeu sérieux qui traite du conflit entre Israël et Palestine, « Planet Nanu » se veut être un médiateur virtuel au conflit coréen.  Le jeu tourne autour de deux explorateurs qui sont séparés et que vous devez réunir à nouveau à travers plusieurs petits jeux, aventures et énigmes. La particularité du jeu est que pour que résoudre les énigmes il n’y a pas qu’une solution possible. Le message lancé par le jeu est que pour résoudre un conflit, il n’existe pas qu’UNE solution miracle, mais bien plusieurs solutions qui doivent permettre aux deux parties d’échanger, de s’engager et d’essayer afin de trouver la solution la plus pertinente à un instant T. Voici une vidéo de présentation.

On ne vous en dit pas plus et vous invite à découvrir très bientôt ces deux jeux très prometteurs…  Présentation cette semaine au Game for Change Festival !

Laisser un commentaire