Les Serious Game : aussi sur votre Smartphone !

0

Découvert ce matin, je n’ai pas pu résister à la tentation de vous faire découvrir un Serious Game Mobile développé par des néerlandais qui risque de beaucoup buzzer dans les jours à venir, si ce n’est pas déjà le cas.

On parle beaucoup de Serious Games depuis quelques années mais beaucoup s’accordent à dire que l’avenir c’est aussi les Serious Games Mobile. Il y a un an déjà Olivier Lombart faisait du Serious Game Mobile, une des tendances de la rentrée 2010… eh ben banco ! Il faut croire que beaucoup se sont penchés sur le sujet et les résultats des différents travaux commencent à voir le jour.

Les avantages des smartphones

Pourquoi le Mobile ? Le Serious Game Mobile présente pas mal d’avantages. On peut reprendre quelques avantages du Serious Game classique notamment l’efficacité du dispositif qui permet une certaine immersion dans un environnement professionnel spécifique et d’apprendre tout en s’amusant (Learning by doing). L’omniprésence des SmartPhones aujourd’hui nous renvoie aussi vers les notions d’accessibilité et de mobilité, on peut prendre son téléphone à tout moment pour jouer et se former sans aucune contrainte au niveau temps. Ce support permet donc d’éviter les journées de formation souvent trop longues et trop chers. Aujourd’hui c’est un outil qui s’intègre facilement à l’organisation d’une entreprise et aussi aux circuits de formation en place. Avec les recueils d’informations, les managers peuvent suivre la progression et l’évolution des salariés et évidemment intervenir si besoin. Dernière raison, et pas des moindres, on est sur un support qui est beaucoup utilisé et notamment par la fameuse génération Y…

Former ses commerciaux… où qu’ils soient

Pour en revenir au Serious Game Mobile de nos amis néerlandais, il s’agit de « Changing the dialog », développé par les spécialistes du Serious Gaming, RANJ. Le jeu disponible sur mobile a pour but de former les commerciaux aux différentes situations qu’ils sont susceptibles de découvrir au cours de leur parcours professionnel. Il est un fait que les clients sont souvent mieux informés que les vendeurs eux-mêmes. Ces derniers par manque de connaissance sur certains produits ont du mal à réagir par rapport aux questions des clients. Ce Serious Game a donc pour but de les former à ce genre de situations en les mettant en face de clients virtuels et d’échanges spécifiques et techniques qui les feront réagir. A travers ce jeu les vendeurs, avec l’aide des managers, pourront établir des stratégies de vente plus efficaces et adaptées au marché concerné. A travers de petits Quizz, les vendeurs peuvent aussi se mettre à jour sur les nouveaux produits et services en vigueur. Tout cela est bien évidemment superviser par les managers qui peuvent suivre l’évolution des vendeurs et apporter leur appui si besoin sur quelques étapes du jeu. A noter que ce Serious Game a été développé avec l’appui de plusieurs experts métier, ce qui le rend encore plus crédible et efficace. A découvrir donc sur le site de RANJ.

Notons qu’en France des avancées intéressantes vers le Serious Game Mobile sont en cours. Si on jette un coup d’œil sur les travaux menés par GENIOUS Interactive dans le cadre du projet CitéJob, on peut voir un premier pas vers le Serious Game Mobile. Pour rappel, CitéJob est un projet porté par la Cité des Métiers – en partenariat avec GENIOUS Interactive et Daesign. CitéJob c’est un site Web Mobile et 7 applications dédiées aux thèmes de la formation, de l’orientation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la création d’activité. Le tout sous diverses formes : quizz, Serious Game, répertoire… Trois applications sous forme de jeux sont disponibles notamment pour réviser les questions classiques d’un entretien d’embauche (Téléchargez sur l’App Store), s’entrainer à la négociation salariale avec des dialogues interactifs (Téléchargez sur l’App Store) et se mettre à la place du recruteur pour évaluer la prestation de candidats virtuels lors de leur recrutement (Téléchargez sur l’App Store). Avec ces applications on se rapproche encore un peu plus du Serious Game Mobile. Attendons voir…

Laisser un commentaire