Ma petite entreprise… connaît pas la crise

0

Je profite de l’émoi suscité par l’Euro 2008 pour vous parler d’un jeu de formation bien sympathique venu tout droit du pays de Candy des Kiwis : the Small Business Game.

Mais où est le rapport avec l’Euro 2008, me direz-vous ? Eh bien c’est bien simple : dans TSBG, le joueur a la charge de gérer un magasin d’articles de sport, notamment de football, en tant que franchisé. Le but ? Apprendre aux lycéens néo-zélandais les bases de l’entrepreneuriat en leur permettant de comprendre l’environnement business d’une entreprise par le jeu, en s’immergeant dans la vraie vie. Le joueur est ainsi confronté à un certain nombre de décisions à prendre sur des sujets aussi variés que la publicité ou la formation des équipes, mais il doit également gérer stocks et caisses tout en s’informant de l’actualité.

Le jeu se fait au tour par tour, semaine par semaine, sur une période d’un an. Il y a donc 52 tours, oui (on sent ceux qui ont fait Math Sup !) et non pas 365 (ce serait long tout de même). A chaque semaine son lot d’imprévus, d’actualités brûlantes bref, autant de défis que le joueur doit affronter et sur lesquels il doit baser sa stratégie.

Développé par The Small Business Company, TSBG est un jeu full Flash, disponible directement sur Internet. Il a été jusqu’ici lancé en Nouvelle-Zélande et en Ecosse où il a connu un succès certain. Pour y jouer, c’est ICI.

Laisser un commentaire