Pour bien vendre (même en temps de crise)

0

Est-ce que l’on peut apprendre à être un bon vendeur, un bon commercial ?

Certains, comme mes parents, diront que c’est inné et qu’un enfant de 8 ans avec un don peut vendre des esquimaux à des Lapons alors qu’un étudiant d’HEC boutonneux et timide ne réussira pas à vendre une bouteille de vin à un ivrogne. D’autres, comme Instruxion et Valueselling, diront plutôt qu’un bon serious game peut aider à transformer un piètre vendeur en commercial brillant.

Cette agence de solutions e-learning et ce cabinet de conseil en solutions commerciales, tous deux originaires du plat pays de Jacques Brel (dont le trentenaire de sa mort a été célébré le 9 octobre dernier, oui je sais on s’en fiche), ont en effet conçu un jeu de formation à la vente, appelé MySelling Skills. Cette formation online est construite en 6 étapes clefs pour une vente réussie. Le principe est simple : à chaque étape, le joueur doit suivre un dialogue en vidéo Flash et répondre à des quiz et autres petits jeux. Si certains des modules sont accessibles directement, d’autres nécessitent une clef de licence à acheter… et illustrent donc LE principe du business : faire de la vente de solutions de vente. Astucieux, non ?

Côté gameplay, la réalisation est plutôt plaisante, elle permet d’aborder de façon dynamique l’univers de la vente. Je trouve cependant que le côté immersif d’un bon serious game est absent de cette formation où le joueur reste avant tout spectateur. C’est dommage, parce que le point central de la vente est plutôt de se mettre en scène et en danger, ce qui n’est pas le cas ici. En résumé, une formation trop théorique pour un domaine très pratique, et ce malgré un support qui permettrait mises en situation et immersivité.

Allez quand même voir MySellingSkills, pour une connexion au site, vous aurez droit à 5 modules gratuits ! Si ça c’est pas une bonne vente…

Laisser un commentaire