Rendu célèbre grâce à des séries TV comme The Mentalist ou Lie To Me, le mentalisme est une approche psychologique visant à comprendre le fonctionnement de l’esprit humain grâce à des techniques d’introspection.
Observation et déduction
Décrié par beaucoup de psychologues et non reconnu comme une science exacte, le mentalisme a suscité beaucoup d’engouement depuis que Patrick Jane, héros de la série The Mentalist et interprété par Simon Baker, a dévoilé ses dons d’observation et de déduction à la télévision. Toutefois, le mentalisme nécessite de solides connaissances en matière de communication non-verbale, de PNL (Programmation Neuro Linguistique), de psychologie et d’hypnose. S’il peut parfois être troublant, cet art peut s’avérer fort utile pour mieux comprendre son interlocuteur.
Un jeu d’enquête
L’objectif du jeu est d’amener l’utilisateur à connaître l’état émotionnel de son interlocuteur afin de l’amener à prendre la bonne décision. Il va donc proposer différents exercices pour permettre de repéré la micro-expression. Ce phénomène dont la durée varie entre 1/10ème et 1/25ème de seconde est l’expression brève sur le visage d’une émotion qu’on le souhaite réprimer pour diverses raisons. Face Me ! utilise donc les découvertes scientifiques de Paul Ekman qui lors de ses travaux a révélé qu’il existe sept expressions faciales d’émotions universelles chez l’être humain.
Le serious game a été développé par Layer Cake pour le groupe l’ADN (l’Agence Des Négociateurs) dans le but de former le personnel et lui apprendre à détecter les fameuses micro-expression et donc le mensonge.