Si j’étais président

0

Les temps sont durs pour certains présidents en ce moment, mais à leur décharge il n’est pas toujours facile de prendre à la fois des décisions majeures pour le pays et de contenter le bon peuple.

Nos voisins d’outre-Manche nous le prouvent au moyen d’un serious game, en nous proposant de nous frotter à la tâche présidentielle sur un dossier épineux : la gestion climatique et écologique. Climate Challenge, c’est son nom, a été développé par Red Redemption pour la BBC. Ce jeu en ligne vous permet d’incarner le président « des Nations européennes » et vous laisse le soin de défaire le nœud gordien de l’écologie. Nœud gordien, parce que tout le talent du président que vous êtes résidera dans l’équilibre entre l’efficacité et la démagogie. Il vous faudra d’un côté prendre les décisions qui s’imposent pour enrayer les menaces climatiques qui pèsent sur le monde (ça c’est le côté Rambo), et de l’autre veuiller à prendre des mesures suffisamment populaires pour conserver votre fauteuil (ça c’est le côté homme politique). Le jeu se complique car il va également falloir ménager vos petits amis des autres aires géographiques lors d’assemblées de négociations, veiller à ne pas vider les caisses de l’Etat, et contenter la presse qui est à l’affût du moindre faux pas pour vous faire tomber (toute ressemblance avec des événements… etc.).

En résumé, être président, c’est pas si facile. C’est ce que montre avec brio ce jeu complet qui permet de se rendre compte de la difficulté à être à la fois visionnaire, populaire et gestionnaire. Pour y jouer, c’est ici que ça se passe.

Laisser un commentaire