Peacemaker est sorti ! Vous pouvez vous le procurer sur son site officiel pour la somme de 20$. Pour ceux qui seraient passés à côté de ce serious-game, c’est un jeu-outil, développé dans le but d’amener le joueur à mieux comprendre le conflit Israëlo-Palestinien et par là même, un moyen de réflexion sur une solution de paix.
Vous incarnez soit le président palestinien, soit le premier ministre israélien, et il faut réagir aux évènements, aux actualités de votre mandat (attentats terroristes, attaques militaires, interventionnisme des puissances mondiales…) tout en proposant une ligne de conduite pour sortir du conflit. On peut très aisément plonger le Proche Orient dans le plus inextricable des chaos. Mais ne serait-ce pas la plus éclatante des victoires dans un jeu vidéo, que décrocher le prix Nobel de la paix pour avoir mené deux pays en guerre depuis 60 ans à une paix durable ?
Bref, le jeu est une réussite, il a été accueilli avec emphase par la critique et est déjà utilisé dans les universités américaines pour travailler sur les relations avec le Proche Orient. Des vidéos sont disponibles sur le site officiel.