TamagoCours, le serious game de préparation du C2i2e

0

Il existe trois possibilités pour que cet article ait attiré votre attention : vous êtes intéressé par les serious games, vous savez ce qu’est le C2i2e ou le terme « tamago » ravive quelques souvenirs émus.

tamagocours

Former les élèves

Tamagocours est un jeu numérique visant à favoriser l’apprentissage des règles juridiques qui gouvernent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Il a été conçu pour participer à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e).

Cette approche par le jeu a été choisie pour différentes raisons :

  • Les serious games facilitent l’engagement du joueur/apprenant dans la réalisation de tâches complexes sur un domaine dont on sait que cet engagement est difficile à obtenir (aspect motivationnels du jeu liés à la forme de l’activité pédagogique)
  • L’apprentissage par le jeu permet de développer des compétences dans l’action en étant confronté à des questions proches de celles réellement rencontrées en situation professionnelle (authenticité des apprentissages)
  • Les jeux sérieux sont adaptés aux contraintes de l’ENS de Lyon, et, au-delà, de tous les établissements concernés par la mise en place du C2i2e (temps disponible limité tant  du côté de l’équipe pédagogique que du côté des étudiants, nécessité de mettre en place des formations en ligne et asynchrones).

Un jeu collaboratif

Ce serious game repose sur une métaphore : celle du Tamagotchi qu’il faut alimenter constamment afin de le garder en vie. TamagoCours repose sur un principe collaboratif et multijoueurs, l’utilisateur devant l’aliment en ressources pédagogiques (images, sons, vidéos, articles, publications hors CFP [Conçues à des Fins pédagogique], articles-publications CFP) afin de le « nourrir ».

L’objectif du jeu est ainsi d’inviter les étudiants à élever leur TamagoCours en l’enrichissant de ressources numériques utilisées dans le cadre scolaire. Les équipes sont formées automatique en ligne, et il faudra donc travailler à plusieurs pour faire vivre son personnage (représenté en bonne santé ou non en fonction des ressources fournies).

Pour s’aider, le joueur/apprenant peut accéder à une bibliothèque des règles juridiques qui s’appliquent pour l’utilisation des différentes ressources dans le cadre scolaire. Le tableau des résultats de chaque niveau gagné peut être utilisé pour la certification des étudiants sur ce volet du C2I2E.

La version 1.0 était prévue pour mars 2014, elle devrait donc être prochainement disponible.

Laisser un commentaire