Starbucks, ces grands cafés verts et étranges qui se multiplient dans nos centres commerciaux, a lancé avec l’ONG américaine Planet Green, un jeu pour apprendre à devenir écolo.
Enfin presque, car on ne nous dit pas comment se faire pousser une affreuse moustache tombante, mais bon le coeur y est. Arborant le titre renversant d’originalité de: Planet Green Game, le jeu vous catapulte dans la tête d’un activiste dont le but est de transformer sa ville en havre écologique. Il vous faudra apprendre à conduire en économisant votre carburant, planter et organiser un grand espace vert ou encore répondre à moult questions sur le thème. Et ces quiz sont plutôt bien faits. On découvre ainsi que si chaque foyer américain remplaçait une ampoule normale par une à économie d’énergie, ce serait comme retirer 7,5 millions de voitures de la circulation!
Un bon moyen de se dire que chaque petit geste n’est pas inutile. En plus à chaque épreuve réussie, le jeu nous en montre une application concrète, quelque part sur le globe, avec photos à l’appui. Bref, un bon petit serious-game instructif et bien pensé. Et puis un chouette coup de pub pour Starbucks qui tente de mettre en avant sa politique de commerce équitable et ses gobelets recyclables.