Un simulateur qui roule

0

Ça se passe à Clairoix, dans l’Oise. Plus précisément à l’usine de pneumatiques Continental, qui a commandité la réalisation d’un simulateur développé par l’Université de Technologie de Compiègne, un outil 3D interactif permettant de former des opérateurs à la fabrication de pneumatiques.

Le simulateur, baptisé «Réalité Virtuelle pour la Production Industrielle» (RVPI) et développé sous Virtools, reproduit virtuellement sur un programme informatique d’ordinateur une énorme machine à fabriquer des pneumatiques. Le simulateur de cette machine spéciale permet ainsi de libérer la vraie machine (dont le rôle est crucial) pendant les formations, de former des opérateurs sur tous les réglages et dysfonctionnements éventuels qui sont très coûteux à reproduire de façon réelle, et ainsi de réduire la durée et le coût de la formation.

Le Conseil Régional de Picardie, qui a financé un tiers des 330 000€ qu’a coûté le projet, compte utiliser la méthodologie de ce travail pour en faire profiter d’autres entreprises de la région. C’est manifestement un projet innovant, qui vient de recevoir le prix Meilleure Performance aux Imagina Awards 2008 dans la catégorie industrielle.

Laisser un commentaire