Votre mission si vous l’acceptez…

1

Lancé par Cap Sciences, le centre de culture scientifique d’Aquitaine, Clim City est un jeu éducatif qui vise à sensibiliser sur le réchauffement climatique et le développement durable.

Pour la ville de Clim City, votre objectif est de 3 ordres :
– Réduire de 75% les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
– Réduire la consommation d’énergie de 40%
– Augmenter la part des énergie renouvelables de 60%.
Le jeu commence en 2008, et vous avez 50 ans pour accomplir cette mission, imposée par la communauté internationale.

Graphiquement très mignon, le jeu présente en fait la vue aérienne de la ville style cartoon, que l’on peut faire défiler de gauche à droite, de la station de ski au port de pêche en passant par le centre ville, la gare et l’aéroport.

Il s’agit ensuite d’interagir avec les éléments de la ville pour améliorer leur consommation d’énergie et assurer un développement durable.
Pour ce faire vous disposez de points à dépenser chaque tour, un tour correspondant à une année. En fonction de la nature de vos améliorations et de qui elles dépendent, vous dépensez des points PP (Pouvoirs Publics), PE (Entreprises) ou PC (Citoyens).

Il n’est pas possible de tout accomplir en 50 ans et il faut faire certains compromis. Ainsi, certaines améliorations demanderont un changement des comportements qui demande du temps.
Utiliser du biodiesel, ou former les chauffeurs routiers à l’éco-conduite? Installer des panneaux solaires sur la toiture de la gare, ou changer les projecteurs du stade qui consomment trop d’énergie?

Quelques 250 améliorations sont ainsi possibles et pour chacune d’elle, une explication détaillée présente les conséquences, avantages et inconvénients pour vous aider à faire le bon choix.
Atteindre son but est cependant presque mission impossible car comme le dit le concepteur lui-même : « Il est très difficile de gagner, ça fait partie de la prise de conscience ».

En conclusion, une bonne expérience de jeu donc, sympathique et enrichissante. Après avoir fini le jeu, je me suis empressé de recommencer pour obtenir de meilleurs résultats !

Sauvez vous aussi la planète (ou au moins Clim City), en cliquant ici : CLIM CITY

ClimCity

Un commentaire

Laisser un commentaire