1979: The Game, un jeu sur la révolution iranienne de 1979

0

Découvrir la révolution iranienne de 1979 grâce à un jeu vidéo, c’est le pari tenté par Navid Khonsari qui avait 10 ans et vivait en Iran au moment de l’événement.

Une liberté créative totale

Navid Khonsari n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de jeux vidéo. Ayant déjà travaillé sur des titres comme Grand Theft Auto, Homefront ou encore Alan Wake, il fait partie de l’industrie vidéoludique depuis plus de 10 ans. Son dernier projet a été financé par le biais de Kickstarter, notamment parce que Navid Khonsari souhaitait pouvoir créer son jeu de façon autonome sans subir la pression d’un éditeur et ainsi garder un contrôle créatif complet sur le jeu.

Vous l’aurez compris, 1979: The Game est un jeu indépendant qui a pour objectif de relater des faits historiques. Bien que le jeu ressemble aux premiers GTA (en vue du dessus), il s’agit davantage d’un documentaire interactif expliquant les événements de la Révolution Iranienne. L’aventure se déroule à Téhéran en 1979 et met le joueur aux commande de Reza, un jeune journaliste politiquement neutre mais attiré par l’idée du changement. Cependant, sa vie bascule lorsque son cousin décède de façon brutale et Reza va alors se montrer de plus en plus impliqué dans le renversement de la monarchie.

1979-the-game

Un scénario très travaillé

Lors de la conception de 1979: The Game, ses créateurs ont souhaité faire du héros un personnage normal auquel le joueur peut s’identifier, loin des super-héros, soldats ou espions que l’on retrouve dans les jeux grand public. L’important travail narratif sur le jeu permet de profiter de nombreux embranchements scénaristiques afin que le joueur puisse prendre le contrôle total de l’aventure. Il pourra ainsi choisi les personnages qu’il souhaite aider ou non tout en sachant que ses actions modifieront le cours de l’histoire.

Ce procédé scénaristique permet de mémoriser plus facilement les informations historiques et ainsi mieux comprendre la Révolution iranienne de 1979. Ainsi, même si le jeu est ouvert au grand public, il est possible de le considérer comme un serious game informatif sur un fait historique peut-être méconnu du public occidental.

1979: The Game est prévu sur PC, Mac et tablettes pour la fin de l’année 2014.

Laisser un commentaire