L’intérêt de l’intérim

1

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) à lancé il y a quelques temps un support de sensibilisation à la prévention des risques professionnels dans l’intérim.

Intérim Mission 3D est un Serious Game destiné aux trois acteurs du travail temporaire (intérimaires, agences et entreprises utilisatrices). Il sensibilise à l’importance du dialogue pour éviter les accidents. Le joueur est invité à se mettre dans la peau de trois personnages-types : Nicolas l’intérimaire, Juliette la permanente de l’agence et Damien qui est chargé de l’accueil et de l’encadrement dans l’entreprise. Pour gagner, il lui faut réussir les trois parcours sans accident.

Le joueur peut naviguer à son gré dans quatre univers où l’intérim est largement développé et où les risques professionnels sont importants : les plates-formes logistiques, la collecte des ordures ménagères, le nettoyage industriel, et les chantiers du bâtiment et des travaux publics. Il est confronté à des décisions à prendre, à des choix à effectuer (pas toujours clairs à mon goût), à des actions à simuler dans des parcours semés d’embûches. Grâce à cette expérience ludique, le joueur perçoit les conséquences de ses actes, les répercussions parfois très graves que peuvent avoir des non-dits, un manque de communication, des explications imprécises, la passivité… En se mettant dans la peau des deux autres, il en comprend mieux la logique.

Ce jeu est téléchargeable gratuitement sur l’espace dédié du site de l’INRS.

Un commentaire

  1. Pingback: L’intérêt de l’intérim

Laisser un commentaire