De l’importance du découpage électoral

0

The ReDistricting Game est un jeu éminemment politique, dont le but est d’expliquer les failles du système des districts fédéraux américains.

Ces districts sont l’équivalent de nos circonscriptions, c’est au sein de cette division électorale qu’aux États-Unis, on élit les représentants au Congrès. Le district est basé sur le poids démographique : chacun doit rassembler environ 645 000 habitants. Le jeu ici présent démontre le pouvoir énorme sur le résultats des élections, de ceux qui façonnent les districts. Vos missions : renverser les majorités par simple redécoupage. On se base sur les traditions politiques locales, la sociologie de la population, mais aussi sur la couleur de peau (la population noire-américaine vote majoritairement démocrate). Il faut également faire des districts géographiquement homogènes et de la bonne quantité de population pour que votre nouvelle carte soit validée.

Un jeu très intelligemment fait qui incite à la réflection. Le dessin des circonscriptions se révèle parfois plus décisif pour le résultat final qu’une bonne campagne ou même qu’un candidat. Un jeu qui pose de bonnes questions, au sortir d’une campagne législative. A essayer sur son site officiel.

Laisser un commentaire