Enquête chez les muchachos

0

Que savez-vous de l’Amérique Latine ? Je veux dire, à part le fait que l’on y parle majoritairement espagnol, que les Incas vivaient dans le coin avec des ponchos et des lamas, et que toutes les Brésiliennes ont des maillots très, très petits ?

Si la réponse est : pas grand-chose de plus, vous êtes excusé parce qu’il est vrai que les média ne parlent pas beaucoup de cette région du monde.

Vous aurez cependant une chance de vous rattraper avec Global Conflicts : Latin America. Ce jeu pour ordinateur, disponible aussi en version courte sur le Net, a été réalisé par Serious Games Interactive, la boîte danoise qui avait réalisé un premier jeu sur le conflit israélo-palestinien.

Global Conflicts : Latin America vous permet d’incarner un ambitieux journaliste chargé d’enquêter sur des missions aussi diverses que la pollution causée par les maquiladoras (vous savez, ces grandes usines US construites à la frontière mexicaine) au Mexique, l’esclavage moderne en Bolivie ou la corruption politique au Guatemala. Pour mener vos enquêtes, il faudra interroger différents interlocuteurs, constituer des dossiers et utiliser les preuves adéquates contre les « boss de fin de niveau ».

Si le jeu est pédagogiquement extrêmement intéressant (il peut par exemple être utilisé en cours par les professeurs qui peuvent disposer de ressources spécifiques), le gameplay est assez lassant car le procédé d’investigation est assez répétitif : déplacer son personnage dans un espace 3D, poser des questions à des personnages grâce à un tableau de bord somme toute assez sommaire… Cependant je vous engage vraiment à découvrir la première des 5 missions directement en ligne ou tout au moins en vidéo bande-annonce.

Laisser un commentaire