Innovation santé : un Serious Game multijoueurs de rééducation fonctionnelle !

9

VoracyFish est un Serious Game multijoueurs de rééducation fonctionnelle du membre supérieur. C’est un jeu d’exploration et d’aventure qui fonctionne en ligne sur n’importe quel navigateur.

Ce Serious Game est issu des développements du groupe GENIOUS au sein du projet MoJOS, lauréat de l’Appel à Projets « Serious Games » du volet numérique du plan de relance.


Dans sa rééducation fonctionnelle, le patient/joueur incarne un poisson vorace et solitaire… il est plongé dans un univers marin et pilote son Voracy avec son bras et sa main via une Kinect.

Quelques innovations majeures

Pour le patient/joueur :

  • Ce jeu est multijoueurs. Le patient fait donc sa rééducation en jouant seul  ou avec d’autres patients, son entourage (famille, amis, etc) son équipe thérapeutique, etc
  • Ce jeu s’utilise avec plusieurs périphériques : Kinect, tablettes tactiles (Ipad, Android), tablettes graphiques, souris.

Pour le thérapeute :

  • Il peut piloter, coordonner et suivre la rééducation de son patient, qu’il soit à domicile, en institution ou à l’hôpital,
  • Il programme les séances de rééducation et personnalise le jeu en fonction de son patient,
  • Tous les gestes et mouvements de chaque patient sont enregistrés, le thérapeute peut donc analyser la traçabilité de ses patients et mesurer les progrès et l’évolution de la récupération.

A noter qu’il s’agit des premiers résultats exploitables économiquement du projet MoJOS (Moteur de Jeux Orienté Santé), lauréat de l’appel à projets « Serious Games » du plan de relance en 2009.

Le groupe GENIOUS travaille à transformer la plateforme de gestion/distribution des Serious Games (déjà utilisée par un PHRC au sein de deux CHU) ainsi que les jeux tels que VoracyFish en dispositif médical. Des négociations avec des industriels de la santé sont engagées depuis peu.

Toutes les informations sur ce Serious Game ainsi que la plateforme de distribution se trouvent sur le site : www.voracy.com