Jeu vidéo ou couvent ?

2

Id The Creep, littéralement, identifie la vermine, le monstre. Non on ne vous propose pas de e-learning sur les cafards, mais bien un jeu qui a pour ambition d’apprendre aux jeunes filles à repérer les pervers et pédophiles sur le Web.

Le jeu est d’ailleurs soutenu par le National Center for Missing & Exploited Children, histoire de montrer que c’est du sérieux. L’intention est parfaitement louable, seulement on peut douter de l’efficacité du produit. En pratique donc, on incarne une jeune adolescente face à son écran. En plein Chat, ou à la réception d’ email, on doit deviner sur la base d’un contenu simple, qui sont les méchants. Cette Sarah qui dit avoir 15 ans et qui vous propose d’aller regarder un dvd chez elle est-elle en fait un pédophile déguisé?

Allez je vous donne le « truc » pour gagner à ce jeu : cochez tout le monde en tant que « creep » et vous gagnerez le maximum de point. Et quoi? Ça veut dire qu’on est tous pédophiles ou qu’il ne faut pas qu’une ado de 16 ans ait d’accès à une boite mail? Bref un jeu qui manque clairement de finesse pour pouvoir un tant soit peu prétendre à ses louables ambitions. Il n’en reste pas moins disponible sur le site officiel. 

2 commentaires

  1. Bonjour, ce jeu existe t-il encore?
    Connaissez vous d’autres Serious Games qui sensibilisent à l’usage d’internet chez les jeunes (autre que 2025 ex Machine, ou Netcity)? Je vous remercie pour vos réponses =)

  2. Bonjour,

    En effet, 2025 ex Machine correspond bien a votre demande, pour les plus jeunes, il y a @miclick. Dans « Stop la violence » le sujet est aussi abordé, puisque la violence à l’école passe aussi par les réseaux sociaux. Et pour les écoles, il y a le jeu payant sociorezo.

Laisser un commentaire