La fin de l’humanité pour bientôt ?

0

MMFG ; c’est le nom donné à un nouveau genre de jeu qui verra le jour le 6 octobre. MMFG signifie Massively Multiplayer Forecasting Game, à savoir en français, un jeu d’anticipation massivement multijoueur.

Le premier du genre s’intitule Superstruct et propose d’envisager l’avenir de l’humanité en 2019. Le joueur est invité à chroniquer le monde dans ce futur proche, en répondant à l’un des 5 scénarios correspondants à 5 « super-menaces » auxquelles nous risquons d’être confrontés comme l’anarchie, la crise énergétique ou encore l’exode massif…

The Institute for the Future, à l’origine du jeu, nous présente donc le monde tel qu’il pourrait être. Au joueur ensuite de montrer comment il se comporte dans l’un de ces scénarii catastrophe, en utilisant les supports de communication de son choix.

Car ce jeu d’un nouveau genre a la particularité de solliciter la participation du joueur sur des forums, des blogs, des wikis, des vidéos ou d’autres réseaux de communication online. Pas de plateforme en soit donc, plus proche d’un jeu de rôle, Superstruct s’intègre complètement dans l’univers 2.0 et laisse libre cours au joueur pour s’exprimer et témoigner.

La manœuvre est censée permettre aux scientifiques de prévenir les futurs bouleversement que notre planète pourrait connaître. Car même si Superstruct vise aussi à démontrer qu’il n’y a aucune fatalité, il nous conduit sur la route dangereuse que l’humanité est en train de prendre.

Un groupe Facebook a été créé en attendant le lancement officiel sur Superstructgame.org.

Laisser un commentaire