La Rome ressuscitée

0

Des chercheurs américains, des universitaires de Virginie et de Los Angeles, se sont associés pour un projet des plus intéressants.

Ils sont archéologues, historiens, architectes et informaticiens et leur concept se nomme Rome Reborn. Ce n’est pas vraiment un jeu, juste un moteur 3D nous permettant de nous faire visiter la Rome Antique, telle qu’elle était en 320 après Jésus Christ. Le monde méditerranéen est alors sous la coupe de l’Empereur Constantin et le christianisme est devenu religion d’Empire. Les premiers édifices religieux d’ampleur sont érigés et c’est une des plus intéressantes choses à visiter dans cette Rome virtuelle. Les premières basiliques y côtoient le Colisée ou encore le gigantesque Forum.

Ce projet se veut le reflet parfait des avancées scientifiques les plus sérieuses et sera ainsi mis à jour à chaque découverte. Pour l’instant, seules quelques vidéos et captures d’écran sont accessibles au grand public, on espère une ouverture prochaine pour que chacun puisse se promener dans cette Rome antique librement. Des milliers de batiments et de nombreux intérieurs sont ainsi modélisés. Le concept va même plus loin, puisque un chercheur à l’origine du projet souhaiterait reconstituer de nouvelles périodes, et les visiteurs s’incarnant dans des avatars (comme dans Second Life), pourraient choisir de visiter telle ou telle époque, en groupe et en communiquant. A découvrir et à suivre sur le site officiel.

Laisser un commentaire