L’informatique c’est fantastique

0

Une fois n’est pas coutume, voici un serious game sur les métiers de l’informatique : Le Tapis Rouge.

Ce jeu inhabituel nous vient… du Québec ! Le projet est d’ailleurs soutenu par le Ministère de l’Education, des Loisirs et des Sports du Québec, et il est l’un des finalistes du Prix des nouveaux médias canadiens pour 2008. Réalisé par Ellicom et créé pour le compte de TechnoCompétences, Le Tapis Rouge a pour mission de faire découvrir et de promouvoir les filières informatiques auprès des jeunes.

Le Tapis Rouge retrace le 1er jour d’un nouvel employé dans une entreprise de production de films d’animation, FilméTIC. Le jeu permet au joueur d’explorer les différentes facettes des technologies de l’information et des communications, en se mettant dans la peau d’un programmeur, d’un technicien de réseau ou d’un graphiste 3D.

Si le scénario est très sympathique, le gameplay est un peu fastidieux à mon goût. Je ne comprends toujours pas pourquoi les développeurs du jeu ont mis tant de soin dans les séquences de déplacement de bureau à bureau plutôt que dans les jeux (au bout de la 5e séquence de déplacement, j’ai craqué nerveusement). Quant aux jeux en eux-même, ils raviront les néophytes mais feront sourire les geeks (brancher un câble USB sur une UC est sans doute très difficile… pour un enfant de 2 ans). Cela dit, l’initiative est à saluer et la thématique est originale, car les carrières d’informaticiens ne sont pas forcément glamour : des séries comme Alerte à Macintosh ouHTML : porté disparu auraient eu du mal à trouver leur public…

Découvrez sans plus attendre Le Tapis Rouge.

Laisser un commentaire