Ô Canada, terre de nos aïeux

0

Pour ceux qui croient que Jacques Cartier est le fondateur d’une célèbre maison de joaillerie, ou que René Lévesque est le mari de Céline Dion, je vous conseille quelques petits jeux qui vont vous faire capoter ben raide.

Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, a en effet créé (en partenariat avec Créo inc. et Sono design) toute une série de jeux ludo-éducatifs sur l’histoire de la Nouvelle-France. Une initiative rendue possible grâce au soutien du programme d’investissement du Musée virtuel du Canada, créé par le Ministère du Patrimoine canadien pour promouvoir le contenu culturel canadien sur la Toile.

Le plus emblématique de ces jeux vous confie la mission de retrouver Julie Snyder Bâtir Montréal. Rien que ça. Conçu spécialement pour les jeunes de 14 ans et plus pour parfaire leurs connaissances en histoire, en classe ou à la maison, Bâtir Montréal propose au joueur de participer au développement de la ville de Montréal en relevant les nombreux défis que les gens de l’époque ont eu à relever. Pour cela, il faut remonter dans le temps à travers trois époques clés : ville précaire (1642-1700), ville militaire (1700-1800) et ville portuaire (1800-1900). Le jeu est basé sur des missions à résoudre et des actions à entreprendre au tour par tour (système propice aux jeux de stratégie et de construction).

Petit bémol cependant : les animations en Flash sont réussies, mais elles requièrent un débit important.

Laisser un commentaire