Quand le GPS permet de dominer le monde

0

A tous les fans de Minus & Cortex, voici un jeu de simulation sorti en 2008 et dont je n’avais pas entendu parler jusqu’à présent. Geo-Political Simulator, alias G.P.S., se présente comme un jeu de simulation économique et géopolitique pour PC, qui se propose de simuler de façon extrêmement approfondie et réaliste le fonctionnement de la planète, et ce à tous les niveaux : politique, économique, environnemental, militaire, scientifique, culturel, religieux…

Dans G.P.S., le joueur incarne le chef de l’Etat ou du gouvernement (président, roi, premier ministre…) d’un pays qu’il choisit au départ, et peut agir dans tous les domaines précités. Au bout du compte, suivant ses choix et son habileté politique, le joueur peut aussi bien devenir un président humaniste qu’un dictateur impitoyable. Tous les pays du monde sont représentés avec leurs variables et leur fonctionnement propres, et le jeu incorpore un très grand nombre de données et informations diverses, extraites des principales banques de données mondiales, pour évaluer à chaque instant la nouvelle situation de la planète.

L’interface s’inspire des chaînes de TV d’information avec un système de multi fenêtrage, des bandeaux déroulants, des fiches d’identité pour les pays et les personnalités, etc. Tous les éléments sont traités en 3D. Un globe en 3D permet justement de visualiser à n’importe quel moment les différents paramètres tandis que des alertes en temps réel préviennent le joueur d’événements graves tels que des attaques terroristes ou des désastres naturels. En cliquant dessus, le joueur peut obtenir des détails supplémentaires sur la situation et agir comme il l’entend pour tenter de résoudre le problème.

Ce jeu, développé par la société Eversim, fait cependant l’objet de plusieurs critiques, à la fois techniques (bugs) et éthiques (ressemblance avec Mission President). A vous de juger en y jouant !

Laisser un commentaire