Sauvons le Louvre, un serious game pour sauver les œuvres d’art durant la seconde guerre mondiale

0

France Télévision et le musée du Louvre proposent ce serious game gratuit et tout public. Vous incarnerez Jacques Jaujard, sous-directeur des Musées nationaux afin de sauver le plus d’œuvres d’art possible des nazis.

Un contexte historique fort

À cette époque, Paris est occupé par les Allemands. Ceux-ci essayent de s’en prendre aux œuvres d’art, notamment juives, afin de les détruire. Un sujet traité dans le film Monuments Men ainsi que dans le récent documentaire du 31 octobre de France 3 Illustre & Inconnu . Sauvons le Louvre sert d’ailleurs de teaser à ce dernier puisqu’il a été diffusé une semaine avant, il permet également de continuer l’expérience de façon originale, ludique et interactive.

louvre_dialogue

Incarnez un acteur majeur

Vous êtes Jacque Jaujard, sous-directeur des Musées Nationaux, votre but est d’évacuer le plus d’œuvres d’art du Louvre dans des châteaux à travers la France, vous prenez les décisions qui se doivent stratégiques car il ne faut par éveiller les soupçons des allemands et vous devez composez entre enjeux ethiques, culturels et politiques.

louvre_carte

Un jeu simple et efficace

Sauvons le Louvre est un bon moyen pour découvrir ce passage historique ainsi que les acteurs de la résistance, le contenu pédagogique y est, les graphismes sont simples et efficaces. Cependant, on aurait aimé un peu plus de diversité dans les interactions, des vidéos, des sons pour réduire le contenu textuel.

Disponible ici : sauvons-le-louvre.francetveducation.fr

Laura Gassin

Laura Gassin

Designer Multimédia chez Groupe GENIOUS | Pôle Numérique
Diplômée en Communication Visuelle & Multimédia et en Webdesign, je suis passionnée par tout ce qui touche à la création graphique, au web et aux serious games.
Laura Gassin

Laisser un commentaire