Un serious game pour expliquer la vie sur le web aux adolescents

0

Avec la multiplication des réseaux sociaux et des interactions virtuelles, certains parents s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants. Et si la solution venait d’un jeu vidéo ?

Mieux appréhender les risques d’Internet

Votre enfant passe beaucoup de temps sur Internet mais vous ne savez pas quels sont les sites qu’ils visitent ? De plus, vous ne souhaitez pas passer pour un parent intrusif tout en faisant comprendre à votre ado qu’il doit faire attention à ce qu’il publie sur le Net et apprendre à gérer ses traces. Pourquoi pas lui proposer de jouer au serious game 2025 ex machina ? Destiné aux 12-17 ans, il permet aux jeunes de mieux appréhender les risques liés à Internet, les réseaux sociaux, le web mobile, les blogs et les chats (pas les vrais hein, pour une section relatant les risques liés aux chats – les animaux de compagnie – je vous invite à vous rendre sur les sites spécialisés).

2025 ex machina est composé de 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents mais aussi des professeurs. Un bon moyen de sensibiliser les enfants mais aussi les personnes responsables de leur éducation.

2025-ex-machina-1

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine… mais pas tant que ça !

L’histoire du jeu prend place en 2025, alors qu’Internet est une vaste Toile chargée de données personnelles laissées là par des milliards d’internautes, données qui pourraient un jour refaire surface. Une entreprise décide alors de créér un site, “Dénicheur.net”, afin de récupérer les données des autres et de fouiller leur passé, le tout sans le moindre scrupule, car les lois ne protègent plus vraiment la vie privée et le droit à l’oubli n’a jamais existé… Une histoire pas éloignée tant que ça de la réalité !

Progressivement, une résistance s’est mise en place. Le joueur incarne un des agents de cette organisation, appelés les Networks Detectives. L’objectif de ces détectives est d’aider ceux dont le passé à été dévoilé, en résolvant des missions, épisode après épisode.

Voici un exemple de scénario : En 2010, Fred, lycéen, s’est fait des amis qui ont posté des photos de lui (lors d’une parodie de film d’horreur, « le chat démoniaque ») sur un réseau social. Des années plus tard, en 2025, Fred s’apprête à signer un contrat pour travailler à la société de protection des félins. Malheureusement, la photo prise il y a 15 ans refait surface. Le Network Detective va donc devoir mener l’enquête afin de savoir comment la photo en question s’est retrouvée accessible à tous et découvrir qui parmi les amis de Fred a cherché à nuire à sa réputation. Notre héros doit donc retourner dans le passé pour changer le futur. 

Si vous perdez, le message game over s’affiche, suivi de conseils utiles : “sur Internet, posez-vous quelques questions, comme dans la vraie vie, avant de diffuser des informations« , « ce qui est publié un jour peut circuler et rester sur les réseaux pour des années« , peut-on lire. Ou encore : « n’acceptez pas comme ami intime n’importe qui sans vous renseigner. Choisissez attentivement à qui vous voulez tout dire et tout montrer”.

Un jeu intelligent, à mettre entre les mains de tous !

Laisser un commentaire