Kinetix Academy, une révolution pour les enfants autistes

1

Kinetix Academy est un programme spécialement conçu pour les enfants autistes. Le Lakeside Center for Autisme (LCA), en collaboration avec Microsoft, a mis en place des ateliers avec le dispositif Kinect et divers jeux vidéo pour apporter de l’aide aux enfants autistes.

Kinect permet de favoriser

  • Le développement moteur
  • L’utilisation de la parole et la compréhension du langage
  • L’utilisation de différents processus cognitifs
  • Les interactions sociales, notamment au cours de parties multijoueurs

Les jeux vidéo sur kinect offrent une dimension motivationnelle importante pour l’enfant qui s’applique à faire les gestes demandés, à remplir les différents objectifs avec enthousiasme comme le montre la vidéo.

Les jeux vidéo proposés aux enfants autistes sont des jeux que l’on retrouve dans le commerce, certains jeux vont aussi être spécialement développés dans le cadre de ce programme.

Le domaine du serious game s’intéresse de plus en plus aux Troubles du Spectre Autistique (TSA). En France, la société Solar Games, en partenariat avec le CHU de Nice et l’Université Sophia Antipolis, ont créé le prototype DAIDALOS pour permettre l’apprentissage de la lecture aux enfants autistes.

Vous pouvez retrouvez les liens sur les différents projets ici :

– Projet Kinetix Academy, LCA

– Projet DAIDALOS, Solar Games

Claire Siegel

Diplomée en philosophie et en jeux vidéo, ses recherches dans la sphère vidéoludique contribuent à comprendre les clés des motivations ludiques et de ses impacts et interactions avec l’utilisateur.

Un commentaire

  1. Pingback: Kinetix Academy, une révolution pour les enfants autistes | Webmarketing et réseaux sociaux | Scoop.it

Laisser un commentaire