Les technologies videoludiques au service de la qualité de vie des personnes handicapées et/ou en vieillissement

0

Par réflexe et par habitude, il est commun de penser qu’on ne peut relier les nouvelles technologies aux personnes en handicap ou en vieillissement.

Parce que c’est trop compliqué, parce que les personnes âgées ne touchent pas d’ordinateurs ou en sont incapables, etc etc…que d’idées reçues. Car en fait, ce n’est encore une fois qu’une question d’organisation du contenu.

J’ai souvent pu le vérifier en faisant, par exemple, jouer des personnes hémiplégiques à des Serious Games de rééducation fonctionnelle.

Voici un autre exemple concret dans la vidéo ci-dessous.

Un développeur pragmatique (Mr Chad RUBLE), dont la mère est aphasique depuis 12 ans suite à un AVC (l’Aphasie est la perte totale ou partielle de la capacité à communiquer, parler, comprendre, lire, écrire et calculer) a mis au point un système ingénieux et bien utile pour lui permettre de communiquer et exprimer ses émotions par e-mail.

Simple et terriblement efficace

Nous vérifions encore les usages d’une technologie du commerce (la Kinect) au service des personnes atteintes de pathologies qui redécouvrent, dans ce cas précis, des moyens de communication. Ce qui n’est quand même pas rien.

On le voit, les choses changent, les possibilités évoluent… et les mentalités suivront.

Laisser un commentaire